Accueil   |   Ajouter aux favoris
Tire-Lait » Quel tire-lait choisir

Quel tire-lait choisir



Quel tire-lait choisir

Utiliser un tire-lait consiste à extraire le lait, tout en stimulant la lactation. C'est le seul moyen excepté l'allaitement lui-même, de produire du lait.

Une fois récupéré le lait peut être stocké dans des biberons au réfrigérateur et même congelé. L'opération « tire-lait » n'est pas toujours évidente au début. Si vous le faites de manière occasionnelle, vous n'avez besoin que d'un tire-lait manuel. Par contre si pour des raisons personnelles vous ne pouvez donner la tétée au bébé, un tire-lait électrique sera plus pratique et rapide pour vous permettre d'alimenter votre enfant. Les tire-lait électriques et manuels sont plus ou moins rapides et efficaces selon leurs performances. Certaines marques très connues font les beaux jours de l'allaitement maternel.

Si vous vous servez d'un tire-lait électrique, appliquez une ventouse sur votre sein, mettez le tire-lait en marche et laissez-le aspirer le lait et le déverser dans le récipient attenant. Les tire-lait manuels utilisent également une ventouse, mais le lait est tiré grâce à un mécanisme de pression ou un autre système et non un moteur électrique. Il faut compter en moyenne 15 à 45 minutes pour tirer le lait des deux seins.

Les bons tire-lait essayent d'imiter l'action de succion d'un bébé, stimulant ainsi votre réflexe d'éjection.

Pour savoir quel est le tire-lait qui vous convient, le critère essentiel est sa fréquence d'utilisation et également le temps que vous pouvez passer à tirer votre lait. Si vous travaillez et que vous devez trouver un moment pour tirer votre lait dans votre emploi du temps chargé, vous préférerez peut-être un tire-lait électrique ultrarapide semblable à celui des hôpitaux, très coûteux à l'achat, mais qui peut aussi se louer en pharmacie. Il est d'ailleurs fortement recommandé de commencer par louer le tire-lait afin de s'y acclimater avant d'investir dans son propre matériel. S'il s'agit de tirer votre lait occasionnellement pour que votre partenaire puisse nourrir votre enfant lorsque nous n'êtes pas là, un tire-lait manuel meilleur marché devrait suffire, certaines femmes le préfèrent même au tire-lait électrique à qui elles reprochent l'impression d'être assimilées à une machine de production. Même si le tire-lait n'est pas vraiment romantique, il est tout de même pratique et permet à la mère de se préserver des instants où elle peut se retrouver face à elle-même, pour reconquérir des instants de liberté, un peu bousculés suite à la naissance de bébé.

Tire-Lait » Quel tire-lait choisir