Accueil   |   Ajouter aux favoris
Tire-Lait » Stoker son lait

Stoker son lait



Stoker son lait

Lorsque l'on tire son lait à l'aide d'un tire-lait, d'autres questions se posent à savoir comment conserver sans danger ce lait, où et combien de temps !

Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu'on ne le croit habituellement, sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s'exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke !

La meilleure matière pour congeler le lait maternel est le verre suivi du plastique transparent et du polypropylène, plastique opaque. Dans l'absolu, n'importe quel récipient en plastique à usage alimentaire convient. Il existe également des sachets spécifiquement conçus à cet usage, on en trouve chez les meilleurs revendeurs et sur le Net. Des pots sont aussi disponibles et permettent de congeler en petites quantités. Les bébés allaités boivent en effet souvent moins à la fois que les bébés nourris au lait industriel. Beaucoup de mamans utilisent aussi des bacs ou des sachets à glaçons pour décongeler par petites quantités.

Il faut également être vigilant quant à la température du lieu de stockage. Le lait se conserve donc à température ambiante de 19 à 22°, pendant 10 heures, à 15°, pendant 24 heures, au réfrigérateur c'est-à-dire de 0 à 4°, pendant 8 jours, dans le compartiment pour surgelés d'un réfrigérateur, durant deux semaines, dans le compartiment 3 étoiles d'un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois, et dans un congélateur séparé à -18°, pendant plus de six mois. Durée non cumulable bien évidemment. Il est donc hautement important de noter sur le récipient qui contient le lait la date de sa production.

D'autre part il est judicieux de faire un usage régulier du lait stocké.

Plastique ou verre le stockage est identique même si chaque méthode a ses fervents défenseurs. Lorsque le lait a été congelé pour le décongeler et le réchauffer, le mieux est de mettre le récipient sous un robinet d'eau froide en ajoutant progressivement de l'eau chaude, ou en le mettant dans un chauffe-biberon thermostat 1. Il est fortement déconseillé de le réchauffer au micro-onde, qui détruit certaines de ses valeurs nutritionnelles essentielles. Si vous devez transporter les récipients contenant votre lait maternel, faites-le dans une petite glacière ou dans un sac isotherme avec un pack de glace pour éviter de casser la chaîne du froid et de nuire au lait. Il s'agit de lait frais, auquel le plus grand soin doit être apporté pour donner le meilleur à votre bébé. Partagez votre expérience de maman très organisée avec d'autres jeunes mères pour échanger des combines de stockage et de conservation du lait maternel afin que votre enfant puisse se nourrir du meilleur en toute sérénité.

Tire-Lait » Stoker son lait